Déclaration Panathlon “Ethique dans le sport”

Avec cette déclaration , nous engagement à la discussion en cours, dossier de comportement clairement à la poursuite des valeurs positives dans le sport des jeunes Nous déclarons que: 1. Nous les valeurs positives dans le sport des jeunes plus activement avec un effort soutenu et une bonne planification poursuivra. En ce qui concerne la formation et de la concurrence , nous viserons quatre grands objectifs de manière équilibrée: le développement des compétences, le style concurrentiel sain et sûr, une image de soi positive et de bonnes aptitudes sociales moteur (technique et tactique). Ici , nous serons guidés par les besoins de l'enfant

Nous pensons que le désir de gagner vers Excel et, le succès et le plaisir juste pour l' expérience de la frustration et d' échec, partie intégrante du sport de compétition. Nous allons donner aux enfants la possibilité d'intégrer leur propre et de le rendre ( au sein de la structure, les règles et les restrictions du jeu) dans leur performance et les aidera à contrôler leurs émotions. 

Nous accorderons une attention particulière à l'orientation et l' éducation des enfants sur la base des modèles que les principes éthiques et humanistes en jeu général et équitable dans le sport en particulier à la valeur. 

Nous veillerons à ce que les enfants participent à la prise de décision au sujet de leur sport.


2. Nous poursuivrons nos efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination dans le sport des jeunes.

  • Cela nécessite de faire le principe éthique fondamental de l'égalité, la justice sociale et la répartition équitable des opportunités. Fin Bloomer, handicapés et enfants moins talentueux aura les mêmes chances d'obtenir dans le sport à faire de même et d'orientation professionnelle seront mis à la disposition des développeurs début, aptes au travail, et les enfants les plus doués sans distinction de sexe, de race ou de culture.

3. Nous reconnaissons et acceptons le fait que le sport peut aussi produire des effets négatifs et que des mesures préventives et curatives sont nécessaires pour protéger les enfants. 
 

  • Nous allons maximiser la santé psychologique et physique des enfants en nous de chercher à minimiser la tricherie, le dopage, la violence et de l' exploitation et de prévenir les enfants aident les effets négatifs potentiels à surmonter.
     

 

  • Nous acceptons que l'importance de l'environnement social de l'enfant et le climat de motivation est encore sous - estimée. Par conséquent, nous allons élaborer un code de conduite, d'accepter et d' agir avec des responsabilités clairement définies pour tous les acteurs impliqués dans le réseau autour du sport pour les jeunes: les organisations sportives, les dirigeants sportifs, les parents, les éducateurs, les formateurs, les directeurs sportifs, les instances dirigeantes sportives, médecins, physiothérapeutes, diététiciens, psychologues, athlètes de haut niveau, les enfants ... 
     

 

  • Nous recommandons fortement d'envisager sérieusement de créer des structures aux niveaux appropriés pour le code à suivre. 

 

  • Nous soutenons les systèmes d'enregistrement et d' accréditation pour les formateurs et les entraîneurs.

4. Nous saluons le soutien des sponsors et des médias , mais croient que ce soutien doit être conforme aux principaux objectifs du sport des jeunes. 
 

  • Nous nous félicitons de parrainage d'organisations et d' entreprises que lorsque cela ne sont pas en conflit avec le processus pédagogique, la base éthique du sport et les objectifs majeurs du sport chez les jeunes. 

 

  • Nous croyons qu'il est non seulement la fonction des médias est d'être réactif, cela signifie d'être un miroir des problèmes de notre société, mais aussi pro-actif, ce stimulant, éducatif et innovant.

5. Nous avons donc approuver officiellement « La Charte Panathlon relative aux droits de l'enfant dans le sport ». 

Tous les enfants ont le droit 

  1. pratiquer sport

  2. lui - même pour divertir et jouer 

  3. dans un environnement sain à vivre 

  4. traité digne d'être 

  5. formé et soutenu pour être des personnes compétentes 

  6. à prendre part à la formation qui convient à leur âge, le rythme individuel et 

  7. lui - même mesure avec des enfants du même niveau dans une compétition appropriée 

  8. pour assurer des conditions pour le sport à faire 

  9. pour équiper 

  10. la chance de champion d'être, ou ne pas être



Tout cela ne peut être réalisé lorsque les gouvernements, les fédérations sportives, les agences sportives, les industries d'articles de sport, les médias, les entreprises, les scientifiques du sport, les directeurs sportifs, entraîneurs, parents et enfants se rallient à cette déclaration.

GENT, 24 September 2004   

Copyright Charter: Service des loisirs de la Jeunesse, (D.I.P.) Genève – Copyright Declaration: Panathlon International

Avec le soutient de

  • Facebook - Black Circle

© 2018 by Splash Brussel vzw  - BE14 7360 5050 0183